A Propos de nous

Home About Us

Qui est Mr. Corneille NANGAA YOBELUO ?

Né en 1970, M. Nangaa est un expert électoral international et ancien président de l'Organe de gestion des élections de la RDC de 2015 à 2021. C’est sous son mandat que la RDC a connu son premier transfert de pouvoir pacifique après 60 ans d'Indépendance. Il est actuellement le Fondateur et Président de la NANGAA FOUNDATION. La Fondation vise à réduire la faim et à renforcer la capacité des jeunes et aux femmes dans le secteur de agri-business et de leadership. Il a 21 ans d'expérience professionnelle dans le domaine des Mines, Economie et surtout sur la gouvernance, la démocratie et la gestion du processus électoral. Avant d'occuper le poste de président de la Commission électorale nationale indépendante Commission (CENI) de la République démocratique du Congo (RDC), Mr. Nangaa a été Secrétaire exécutif national adjoint de la même institution.

Il a également servi en tant que directeur de programme à l'École de formation électorale en Afrique centrale (EFEAC), il est un facilitateur expert BRIDGE en ‘’Building Resources in Democracy, Gouvernance et Elections’’ depuis 2010. Il a travaillé dans le domaine des élections dans l’assistance technique en tant qu'expert électoral, respectivement, avec (I) l'International Fondation pour les systèmes électoraux (IFES), (II) l'Institut International pour la Démocratie et l’Assistance électorale (IDEA) et (III) les Nations Unies Programme de Développement (PNUD) en Côte d'Ivoire, au Niger, au Gabon, en République de Guinée, Ghana, Kenya, Burundi, Cameroun et à Madagascar. Il a été nommé Coordonnateur de la Connaissance des Elections en Afrique Centrale Réseau en 2007, Il a dirigé sous la supervision du Président de la Commission électorale indépendante, le déploiement du réseau au sein de toutes les Organismes de gestion des élections (OGE) dans 9 pays de la région. Il a commencé à travailler dans le domaine des élections depuis 2005 en tant que conseiller technique national Superviseur de l'Organe de gestion electorale de la RDC. Cela lui a permis de coordonner le processus des opérations électorales sur le terrain dans toutes les provinces de la RDC. Il est titulaire d'un diplôme de licence en sciences économiques de l'Université de Kinshasa, d'autres qualifications dans les domaines de la démocratie et la résolution des conflits. De temps en temps en tant, il travaille comme Expert international et Consultant. Monsieur Nangaa parle français, anglais, swahili et Lingala.